Avec l’Appui du PRCM, le CLPA de Niodior bénéficie d’un renforcement de capacités en sécurité en mer, en surveillance participative et sur les premiers secours.

Après les CLPAs de djifere, de Fasse Boye, de Lompoul, de Cap Skiring, de Saint Louis et de Kafountine, c’est au tour de celui de Niodor, dans le département de Foundiougne de bénéficier d’une session de renforcement de capacités.

C’est ainsi que, du 27 au 30 Decembre 2022, une équipe de formateurs de la Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches (DPSP) et du PRCM séjourne dans la localité pour dérouler une session de formation sur :

  • la sécurité en mer du pêcheur et de l’embarcation ;
  • la conduite d’une mission de surveillance participative et
  • les premiers secours (partie « premiers secours et secourisme »).

Parallèlement à cette activité, la commission surveillance du CLPA a reçu un lot d’équipements de sécurité composé d’extincteurs, de fumigènes orange, de feux à main, de fusées de détresse de trousses de secours, de gilets fluorescents de signalisation et d’équipements d’aide à la navigation (GPS, réflecteurs radar, et de bouée couronne).

En outre, un financement est mis en place, pour l’exécution de cinq (05) sorties par mois, pour renforcer la surveillance participative dans la localité.

Ces activités rentrent dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la surveillance participative au Sénégal » financé la fondation AOK et sous la coordination du Partenariat Régional pour la conservation de la zone côtière marine en Afrique de l’Ouest (PRCM).

Pour rappel, ce projet, d’une durée de trois (03) ans, vise trois (03) objectifs :

Objectif 1 : Renforcer les capacités de brigades de surveillance participative pour leur permettre d’assurer efficacement leurs missions ;

Objectif 2 : Assurer une régularité des activités de surveillance participative au niveau des zones d’intervention ;

Objectif 3 : Contribuer à l’amélioration du cadre juridique de la surveillance participative au Sénégal.

Pour l’atteinte de ces objectifs, quatre (04) partenaires, chacun en ce qui le concerne, sont impliqués. Il s’agit :

  • du MPEM à travers la DPSP, partenaire de mise en œuvre et bénéficiaire ;
  • du PRCM, coordonnateur du projet ;
  • D’EJF (Environmental justice Foundation) partenaire de mise en œuvre et bénéficiaire ;
  • Et du RNCLPA ( Réseau nationale des CLPA), bénéficiaire.

Ce projet permettra d’appuyer de façon significative les efforts de lutte contre la pêche INN au Sénégal en impliquant les pêcheurs dans le processus participatif.